SAUVEGARDE DES ABEILLES : GRANDE CAUSE NATIONALE EN 2022 ?

Le 07 octobre L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité une résolution soumise au gouvernement pour faire de la sauvegarde des abeilles une grande cause nationale 2022 et à lancer un plan de lutte contre le frelon asiatique.

Dérèglement climatique, pratiques agricoles intensives, frelon asiatique, varroa… Voilà autant de facteurs qui mettent en danger la survie des abeilles.  i l’être humain ne fait rien pour sauver ces sentinelles de l’environnement.

Extrait de la proposition de résolution

"De leur côté, les apiculteurs prennent soin des colonies et assurent la protection des ruches contre tout type de dangers. 

Pourtant, depuis la fin des années 1970, on assiste à la diminution des populations d’abeilles. Cette mortalité́ s’est d’ailleurs accélérée au cours des années 1990. De nombreuses raisons structurelles peuvent expliquer cette disparition progressive des ruches dont notamment : 

– à défaut d’alternative, l’utilisation par l’agriculture intensive d’insecticides systémiques neurotoxiques ; cette pratique entraîne de nombreuses pertes d’abeilles qui sont désorientées par les produits et affectées par des maladies neuro‑dégénératives provoquant la mort des colonies en quelques heures ;

– les maladies : les abeilles sont également exposées à des maladies naturelles comme la loque qui attaque le couvain, la nosémose, voire la fausse teigne ;

– le Varroa destructor : acarien visible à l’œil nu qui s’est transmis de l’abeille asiatique (apis cerna) à l’abeille européenne et représente depuis les années 1970 un fléau s’attaquant aux abeilles et aux larves, les rendant infirmes et incapables de travailler ;

– la carence de nourriture avec la disparition des haies et d’une multitude de fleurs sauvages ;

– l’impact chaque année grandissant du changement climatique qui menace la survie de nombreuses colonies et rend le niveau des récoltes de plus en plus aléatoire. 

Mais parmi toutes ces menaces, la plus grande réside dans le frelon asiatique : introduit accidentellement en 2004 par le commerce international avec la Chine, ce nouvel insecte est devenu un prédateur redoutable se nourrissant abondamment des abeilles. La lutte contre ce dernier doit être une priorité absolue." 

La présente résolution vise  à inviter le Gouvernement à déclarer la sauvegarde des abeilles « Grande cause nationale 2022 ». Ce cadre pourrait permettre de prendre des mesures concrètes et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes dans la lutte contre la disparition des abeilles, afin de faire face en particulier au fléau que constitue la dissémination du frelon asiatique, à travers un plan national de lutte spécifique.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4445_proposition-resolution

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15t0678_texte-adopte-seance