Les fondatrices sont là !!!!
Il s’agit bien sûr de nids primaires dont il faut s’occuper et les détruire dès que vous en avez la possibilité.
A ce stade les frelons de la future colonie sont peu nombreux : la fondatrice est seule à démarrer la construction. Elle va agrandir son nid pour pouvoir pondre plusieurs œufs et développer ainsi une population d’une centaine d’individus qui apparaitront dans les 45 jours après la ponte. Par rapport à ce petit nid c’est donc vers fin mai que la colonie ira chercher un endroit propice pour installer son nid secondaire!!! Cette population ainsi constituée va construire le nid secondaire qui va se situer en général dans la canopée des arbres. C’est à partir de de ce stade que la reine se consacre complètement à la ponte jusqu’à 100 œufs par jour ….
Au stade du nid primaire celui-ci peut être détruit à l’aide d’une bombe insecticide adaptée. L’activité humaine environnant ce nid est perçue par l’insecte comme une agression et c’est à ce titre qu’il faut prendre toutes les précautions en éliminant avec le support d’un professionnel le nid primaire pour réduire le risque de piqûres et dés à présent protéger les abeilles. Bees For Life vous permet de signaler les nids de frelons asiatiques et de connaître la gestion spécifiques faite par votre commune dès lors que le site Web de la ville fait référence à Bees For Life.
Pour en savoir plus ou nous demander de rentrer en contact avec les représentants de votre commune pour installer l’application sur le site web : contactbeesforlife.fr
- Le bilan d'activité 2019 du Fredon Normandie
- Le saviez vous ? Extrait de la thèse Juliette Poidatz